mercredi 12 novembre 2014

Quand vient la nuit


12/11/2014

Réalisation : Michael R. Roskam
Avec : Tom Hardy, Noomi Rapace, James Gandolfini, Mathias Schoenaerts, John Ortiz...

Synopsis : Bob Saginowski, barman solitaire, suit d’un regard désabusé le système de blanchiment d’argent basé sur des bars-dépôts – appelés « Drop bars » - qui sévit dans les bas-fonds de Brooklyn. Avec son cousin et employeur Marv, Bob se retrouve au centre d’un braquage qui tourne mal. Il est bientôt mêlé à une enquête qui va réveiller des drames enfouis du passé...



Un scénario prenant

Une histoire de règlements de comptes et d'arrangements pas très honnêtes avec un personnage principal introverti et assez silencieux. Cette structure fait penser à l'excellent film Drive. Oubliez les voitures et prenez un bar. L'intensité mis dans ce film accouplé au rythme, à la photographie froide et aux jeux d'acteurs, permettent au film d'être impactant et sans relâche pour le spectateur. Un réel plaisir.


Gandolfini nous quitte sur une belle note

Le regretté James Gandolfini nous livre ici une prestation pleine, faisant passer son personnage d'amical à un salaud qu'on avait pas vu venir. Mais sur ce film, la vedette est volée par Tom Hardy. C'est tout simplement le meilleur rôle de sa carrière. Sa prestation peut être comparée avec celle de Ryan Gosling dans Drive, bluffant. Il est admirablement suppléé par Noomi Rapace et par la star belge montante Mathias Schoenaerts (De rouille et d'os). 


La Belgique est à l'honneur


Ce film et son adaptation doivent son salut aux acteurs, certes, mais quels seraient des acteurs sans un bon réalisateur ? C'est tout l'art du réalisateur belge Michael R. Roskam qui nous prendrait presque au dépourvu face à tant d’ingéniosité. Oui, le film a quelques carences quand il s'agit d'exposer le besoin d'argent de Marv ou encore l'enquête policière. Mais ce n'est rien comparé au rendu final qui nous laisserait presque sans voix. 

S'il y a un film à voir cette semaine, c'est bien lui. 

Notes (sur 20) : Personnelle : 16 - Presse : 14.4 - Public : 14.4


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire