29/10/2014
Réalisation : Philip Noyce
Avec : Jeff Bridges, Meryl Streep, Brenton Thwaites, Alexander Skarsgard, Katie Holmes, Odeya Rush...
Synopsis : Dans un futur lointain, les émotions ont été éradiquées en supprimant toute trace d'histoire. Seul "The Giver" a la lourde tâche de se souvenir du passé, en cas de nécessité. On demande alors au jeune Jonas de devenir le prochain "Giver"...
On est tombé bien bas
Je me souviens il y a quelques semaines, j'écrivais la critique de Labyrinthe en pointant du doigt l’afflux trop important des sagas adolescentes. En voici encore une. Sauf que celles-ci présente un sujet de base original (bien qu'avec la structure habituelle) et avec la volonté photographique de faire quelque chose de différent. "Enfin !" me direz-vous. Ne crions pas victoire trop vite. L'histoire est lamentablement racontée avec un manque de rythme affligeant et de nombreuses longueurs. Si les autres sagas ados pouvaient être vus au-delà de cette tranche d'âge, The Giver n'est pas à conseiller pour les plus de 14 ans.
Des stars, mais pour faire quoi ?
Ce genre de film permet de voir de nouvelles têtes et la qualité naissante des jeunes acteurs. Ici encore, c'est raté. On essai de reconvertir Jeff Bridges, Meryl Streep ou encore Katie Holmes, à quoi bon. Leur carrière respective bat de l'aile et s'écrase avec ce film. Tandis que Brenton Thwaites et Odeya Rush ont encore pas mal de boulot dans leur jeu d'acteur.
S'il vous plaît, ne faites pas de suite
Ce film serait à refaire depuis le début ou à jeter aux oubliettes. Mais surtout pas de faire une suite. Qui plus est si l'on confit une nouvelle les reines à Philip Noyce. Le réalisateur est passé complètement à côté de son sujet et semble être dépassé par ce type de film. Pas choquant quand on sait qu'il n'a rien proposé d'intéressant depuis 12 ans et Le chemin de la liberté. Mais bon quand même, à ce point, ça en devient désolant !
Bref, n'allez pas le voir.
Notes (sur 20) : Personnelle : 7 - Presse : 9.2 - Public : 14
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire