mercredi 12 novembre 2014

Une nouvelle amie



05/11/2014


Réalisation : François Ozon


Avec : Romain Duris, Anaïs Demoustier, Raphaël Personnaz, Isild Le Besco...


Synopsis : À la suite du décès de sa meilleure amie, Claire fait une profonde dépression, mais une découverte surprenante au sujet du mari de son amie va lui redonner goût à la vie.



Le message passe, pas l'histoire

Le film est aussi bien basé sur la psychologie que la physiologie des personnages. La perte d'un proche fait souvent mal. Surtout lorsqu'il s'agit de sa meilleure amie, de sa femme ou encore de sa mère. C'est donc par le deuil que commence ce film, plongeant le spectateur directement dans une ambiance dépressive. Cette ambiance permet de mieux comprendre le manque d'affection de Claire (la meilleure amie) et le besoin maternelle de Lucile (la fille)... poussant David (le mari) à se transformer. Le message global est bien compris mais la façon dont il est raconté manque de clarté et les nombreux raccourcis du film n'y aident pas. 

Un Duris extrême et une Demoustier radieuse

Beaucoup verront une performance XXL de Romain Duris. Ce n'est pas faux tant il est crédible et réaliste en (Attention spoiler) transformiste. D'homme à femme, ça en devient presque troublant. Mais j'ai davantage été bluffé et convaincu par la douceur et l'émotion d'Anaïs Demoustier. D'une sensibilité rare, elle ne laisse personne indifférent. Une nouvelle fois en couple avec Raphaël Personnaz, comme dans Quai d'Orsay, qui permet au film d'être plus terre à terre. 

Ozon aime les sujets sensibles

Le réalisateur français n'est pas novice dans le genre "provocation". Pour preuve Jeune & Jolie sorti l'année dernière. Mais pour ce film, il avait une idée en tête ; et qu'elle plaise ou non, il s'est tenu à son idée. Pour Une nouvelle amie, on a la sensation qu'il se disperse. Comme s'il voulait trop en dire et aller au-delà de son sujet initial. Peut être qu'en plus de temps le film aurait été plus fluide mais pour le coup il offre un rendu final brouillon bien que séduisant.

La confusion de ma critique est à l'image du film.

Notes (sur 20) : Personnelle : 13.5 - Presse : 14.4 - Public : 14.8


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire