vendredi 26 décembre 2014

Comment tuer son boss 2


24/12/2014

Réalisation : Sean Anders

Avec : Jason Bateman, Charlie Day, Jason Sudeikis, Jennifer Aniston, Jamie Foxx, Chris Pine, Christoph Waltz, Kevin Spacey...

Synopsis : Lassés de devoir se plier aux consignes de leurs supérieurs, Nick, Dale et Kurt décident de monter leur entreprise pour ne plus avoir de patrons. Mais un investisseur habile les prive soudain de capital. Sans ressources, ni recours juridique, nos trois apprentis entrepreneurs mettent au point un plan foireux, consistant à kidnapper le fils – adulte – de l'investisseur et à exiger une rançon afin de pouvoir reprendre le contrôle de leur entreprise…

Soit tu rentres et tu t'éclates, soit tu restes et tu t'ennuies...

Ce n'est pas la comédie de l'année. Ce n'est pas non plus le film le plus intelligent que l'on a vu. C'est un film d'une débilité et connerie sans failles ! Mais alors, à quoi bon voir des films cons, si ce n'est pour devenir con avec les acteurs ? Mais parce que ça fait du bien de rigoler pour du n'importe quoi, pour des moments et des situations improbables. Parvenir à surprendre après le premier volet de Comment tuer son boss était mission impossible, ils ont choisi de pousser le bouchon à la limite du raisonnable afin d'obtenir un film d'une absurdité totale. Et dans ces cas là, deux solutions s'offrent à un spectateur lambda : soit il pose son cerveau à l'entrée et s'amuse avec les imbécillités du film, soit il est désabusé par la stupidité de celui-ci et risque de sortir de la salle avant même la fin. Etant donné mon large sourire pendant 1h45, je vous laisse deviner la position que j'ai choisi d'adopter...

Des acteurs en roue libre

Si le film est stupide c'est aussi parce que les acteurs sont stupides ou incarnent très bien des personnages qui le sont (c'est mieux dans ce sens là). Entre la connerie de Jason Sudeikis et Charlie Day, l’hilarante pseudo virilité de Jamie Foxx, la sagesse peu crédible de Jason Bateman, l'intelligence psychopathe de Chris Pine, Christoph Waltz et Kevin Spicey, sans oublier la délicieuse nympho Jennifer Aniston, il y en a pour tous les goûts. Analysons un peu plus tout de même. Foxx et Waltz sont les vraies déceptions. C'est la première fois qu'on les retrouve sur un même film depuis Django et, même si le film n'a rien à voir, leur prestation est nettement en dessous. A contrario, un acteur que j'ai descendu sur tous ses films m'a, pour une fois, agréablement surpris : Chris Pine. Enfin, on notera les excellentes présences à l'écran de Kevin Spacey.

Un sentiment de déjà lu ? 

Stupidité, absurdité, connerie... Des termes déjà employés dans une de mes critiques datant de... la semaine dernière ! Allez, je vous aide, c'était ma critique de Dumb & Dumber De. Mais pourquoi tant de similitude ? Parce que Sean Anders. Oui mais encore... Je vous explique. Sean Anders est le réalisateur de Comment tuer son boss 2, et, je vous le donne dans le mille, c'est un scénariste qui a écrit ce film ET Dumb & Dumber De. Vous faites le rapprochement ? Certes, l'absurdité est réalisée de manière différente mais on reste vraiment dans le même esprit. Et quand on regarde ces deux films, on comprend mieux. 

Si le film ne vol pas bien haut, il a au moins le mérite de nous faire rire.

Notes (sur 20) : Personnelle : 14 - Presse : 9.2 - Public : 11.6


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire