dimanche 28 décembre 2014

Whiplash


24/12/2014

Réalisation : Damien Chazelle

Avec : Miles Teller, J.K. Simmons, Paul Reiser, Melissa Benoist, Austin Stowell, Nate Lang...

Synopsis : Andrew, 19 ans, rêve de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s’entraîne avec acharnement. Il a pour objectif d’intégrer le fleuron des orchestres dirigé par Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable. Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, dans la quête de l’excellence...

Le meilleur film musical de l'année

Lorsqu'une personne prête à tout pour réussir affronte une personne prête à tout pour faire réussir, vous obtenez un duel explosif que seul Whiplash peut proposer. Ce duel est, qui plus est, musical. Sous fond de jazz et plus particulièrement de batterie, l'élève n'hésites pas à jouer à sang de son instrument tandis que le professeur n'a aucun remord à le faire saigner. C'est trash, c'est rude mais on comprend la volonté de l'un et l'autre. L'irrésistible envie d'atteindre l'inatteignable. Comme si la réussite n'existait pas et que seul l'échec peut nous faire grandir. 

Un vrai duel d'acteur

On avait récemment vu Miles Teller (l'élève) dans The Spectacular Now. Une douce comédie dramatique calme et apaisante. Changement de registre total pour ce film où l'on observe un jeune homme persévérant, sûr de sa force. Peut être qu'il ne paye pas de mine comme ça, mais je vous jure qu'à l'écran on souffre pour lui. Face à l'élève, le maître, en la personne de J.K. Simmons. Habituellement cantonné à des rôles de doublures, il a là enfin quelque chose à sa mesure. Une performance tellement incroyable qu'on a l'impression qu'il nous engueule autant que ses élèves. On a juste envie de se faire tout petit en attendant qu'il se calme.

Un film qui vit au rythme de la musique

Sur un sujet pas si évident que ça, dans un espace très confiné (salle de classe) et un pitch finalement assez pauvre, difficile de s'imaginer que le novice Damien Chazelle puisse nous sortir un film d'une telle qualité. Il y a tout dans ce film : des acteurs incroyables, une bande son saisissante, une intensité remarquable et le tout mis en valeur par un rythme haletant et effréné. Grandiose ! J'en perds mes mots. 

Un spectacle à ne pas manquer.

Notes (sur 20) : Personnelle : 17 - Presse : 16.4 - Public : 17.2


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire