mardi 23 décembre 2014

Exodus : Gods and Kings


24/12/2014

Réalisation : Ridley Scott

Avec : Christian Bale, Joel Edgerton, John Turturo, Aaron Paul, Ben Mendelsohn, Sigourney Weaver, Ben Kingsley, Maria Valverde...


Synopsis : L’histoire d’un homme qui osa braver la puissance de tout un empire.
Ridley Scott nous offre une nouvelle vision de l’histoire de Moïse, leader insoumis qui défia le pharaon Ramsès, entraînant 600 000 esclaves dans un périple grandiose pour fuir l’Egypte et échapper au terrible cycle des dix plaies.

L'année de la revisite des légendes bibliques

Après le Noé de Darren Aronofsky, film contestable et contesté mais non moins admirable, voici donc Exodus ou comment Ridley Scott a revisité à sa façon la légende de Moïse. Un film qui, par son début très rythmé et porté par des scènes d'action spectaculaires, nous laisse présager le meilleur pendant les 2h30 qui le compose. L'espoir de retrouver enfin la virtuosité du Ridley Scott de Gladiator... C'est peine perdue. Si le spectaculaire est sans cesse présent grâce à la beauté des paysages ou la retranscription grandiose de Memphis, empire de Ramsès, le rythme et l'action, eux, disparaissent pendant plus d'une heure. Et qu'elle est longue cette heure de mise en place avant l'affrontement entre Moïse, Dieu et Ramsès. Vaut-elle le coup d'attendre ? Oui, parce que rarement au cinéma on nous propose de telles images. Parce que Ridley Scott, malgré tous les défauts que l'on peut lui trouver, reste un maître dans l'art de la mise en scène pour en mettre plein la vue. 

Ôtez vous Batman de la tête

Avec un rôle de sauveur du peule tout en restant sombre et relativement froid, la prestation de Christian n'est pas sans rappeler celle qui a fait sa reconnaissance, à savoir Bruce Wayne (trilogie Dark Knight). Si au début on ne voit que ça, on finit par se faire à l'idée qu'un excellent Batman est mort pour laisser place à un impérial Moïse. Tout aussi impérial, mais peut être devrais-je dire majestueux, Joel Edgerton dans le rôle de Ramsès. On reconnait bien là la partition du méchant classique mais qui, poussé à bout cédera face à son ennemi. Toujours efficace. Forcément, le film tourne autours de ces deux acteurs. Mais des seconds rôles de renoms et très impliqués aident, à un degré moindre, à la réalisation d'un film aboutit du point de vu du casting. Parmi eux, John Turturro, Aaron Paul, Sigourney Weaver ou encore Ben Kingsley, sont des noms qui vous sont sûrement familiers. 

A mi-chemin entre Cartel et Gladiator

Depuis l'excellent Gladiator, pratiquement 15 ans sont passés et Ridley Scott a soufflé le chaud et le froid jusqu'au point de non retour l'année dernière avec le thriller littéral chiant Cartel. Les premières images d'Exodus ont alors fuité et laissaient présager au retour de Ridley Scott des années 2000. Un présage confirmé au début du film mais, comme si des vieux démons resurgissaient, l'action a laissé place au silence, les cris aux dialogues et c'est alors que la frustration redoutée s'est doucement installée. De longs moments où il fait avancer l'espace temps sans même avertir le spectateur. En coupant certaines scènes de blablas inutiles et en réduisant les 2h30 imbuvables du film, Ridley Scott aurait pu nous proposer quelque chose de bien plus dynamique et jouissif pour tous ses fidèles qui n'attendent qu'une chose : retrouver le Scott de Gladiator

Un jugement qui ne se porte pas sur la véracité de l'histoire mais bien sur la qualité du film.

Notes (sur 20) : Personnelle : 12


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire