jeudi 18 décembre 2014

La famille Bélier


17/12/2014

Réalisation : Eric Lartigau
Avec : Louane Emera, Karin Viard, François Damiens, Eric Elmosnino, Roxane Duran...

Synopsis : Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd sauf Paula, 16 ans. Elle est une interprète indispensable à ses parents au quotidien, notamment pour l’exploitation de la ferme familiale. Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l’éloignement de sa famille et un passage inévitable à l’âge adulte.


C'est mielleux mais ça marche

L'histoire est on ne peut plus classique et passerait facilement à la trappe tant le scénario et les personnages sont très caricaturés. Oui mais il y a ce côté fun et humoristique malgré le handicap de la famille Bélier (parents et fils sourds). Il y a cette voix magnifique de Louane Emera qui en fait oublier son pauvre jeu d'acteur. Et enfin, il y a ce petit "je ne sais quoi" qui rend l'ensemble du casting extrêmement attachant... Quoi, je me contredis ? Et bien oui, malgré de nombreuses faussetés tout le long du film on parvient à s'identifier aux personnages et à comprendre leurs émotions. 

Un Elmosnino en grande forme

J'ai déjà un peu parlé du casting dans sa généralité. De façon plus individuelle, Louane Emera et sa voix m'ont pris aux tripes et mis la larme à l’œil plus d'une fois (surtout lors de l'audition, vous comprendrez). Et heureusement, car dans le jeu, ce n'est pas vraiment ça. Le couple Viard/Damiens est très extravagant, voir trop. Les gestes ne sont pas toujours bien maîtrisés et je pense qu'il faut faire attention à ne pas imaginer un sourd comme il est représenté dans le film. Néanmoins, il faut reconnaître la difficulté de l'exercice et l'émotion qu'ils parviennent à dégager est tout de même remarquable. Enfin ma très agréable surprise est venue d'Eric Elmosnino. Professeur de chant incompris et digne représentant de la discographie de Michel Sardou. Il est survolté, cru dans ses propos et suffisamment dingue pour camper un rôle extra. 

Pourquoi n'aura-t-il pas le succès d'Intouchables

La comparaison est facile et presque évidente. En illustrant un handicap dans la société française, Lartigau s'est exposé au film de Toledano et Nakache. Autant dire un gros risque. Avec de la maîtrise et de la justesse, ce challenge pouvait s'avérer audacieux mais réalisable. Il faut le dire, là-dessus, c'est un semi-échec. Semi parce que le film se laisse regarder très facilement et touche la majorité des spectateurs. Mais là où le bât blesse, c'est lorsque le réalisateur sort de sa trame de fond pour ajouter des petites histoires pour donner plus de contenu à son film et ne pas perdre de rythme. Mais quelle erreur ! Concrètement, toute l'histoire où François Damiens souhaite se présenter aux élections municipales... On s'en tape ! L'histoire se suffit à elle-même, pourquoi en avoir rajouté ? 

Je ne suis pas déçu (loin de là) mais il y avait mieux à faire. 

Notes (sur 20) : Personnelle : 14 - Presse : 14.4 - Public : 16.4


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire