jeudi 11 décembre 2014

Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées


10/12/2014
Réalisation : Peter Jackson
Avec : Martin Freeman, Richard Armitage, Evangeline Lilly, Lee Pace, Luke Evans, Ian McKellen...

Synopsis : Atteignant enfin la Montagne Solitaire, Thorin et les Nains, aidés par Bilbon le Hobbit, ont réussi à récupérer leur royaume et leur trésor. Mais ils ont également réveillé le dragon Smaug qui déchaîne désormais sa colère sur les habitants de Lac-ville. A présent, les Nains, les Elfes, les Humains mais aussi les Wrags et les Orques menés par le Nécromancien, convoitent les richesses de la Montagne Solitaire. La bataille des cinq armées est imminente et Bilbon est le seul à pouvoir unir ses amis contre les puissances obscures de Sauron.

Un excellent sentiment de déjà-vu

Souvent quand on évoque l'expression "déjà-vu" pour un film, ce n'est jamais bon signe. Mais pour ce troisième volet du Hobbit, c'est différent d'où cet "excellent sentiment". Je m'explique. Alors que la saga du Seigneur des Anneaux se basait sur un rythme affolant, celle du Hobbit s'est construite un peu façon diesel. Un premier film assez moyen et poussif, un second plus rythmé et ce troisième d'une intensité implacable. Le déjà-vu ne va pas dans l'histoire, qui passe totalement au second plan, mais dans cette fresque épique qui n'est pas sans rappeler les meilleures scènes de combat du Seigneur des Anneaux. Une bataille de presque 1h30 qui ne laisse aucun répit.

Un casting légèrement en dessous

Que ce soit pour les nouvelles têtes, comme pour les piliers de Peter Jackson, le casting est relativement moyen. Chez les nouveaux de la saga, Richard Armitage et Luke Evans sont sans grand relief. Le reste de la bande de nains est amusant, pas plus. Seul Martin Freeman parvient à donner de l'ampleur à son personnage clé. Chez les habitués, déception pour Ian McKellen (Gandalf) et Orlando Bloom (Legolas). L'un en fait des tonnes, l'autre est simplement transparent. Mention spéciale à l'une des seules femmes du film (avec Cate Blanchette), Evangeline Lilly qui apporte beaucoup de douceur dans ce monde de brut et de l'émotion, qui semble échapper au reste du casting.

On retrouve Peter Jackson (enfin)

Le réalisateur du Seigneur des Anneaux parvient enfin à mettre un terme au Hobbit qu'il semblait traîner comme un boulet. Une fin en apothéose ! La mise en place du film est assez sommaire. Un démarrage en trombe avec Smaug. Une mise en place des pions, comme sur un échiquier. Et c'est parti pour La Bataille des Cinq Armées ! On y retrouve tout ce qui a fait la gloire du Seigneur des Anneaux mais aussi tout ce que l'on pouvait espérer de ce troisième volet de la saga. N'oublions pas également, une 3D efficace. 

Après ça, vous n'aurez qu'une envie : vous refaire la trilogie du Seigneur des Anneaux

Notes (sur 20) : Personnelle : 15 - Presse : 14.4 - Public : 17.2


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire