samedi 13 décembre 2014

Le Père Noël


10/12/2014
Réalisation : Alexandre Coffre
Avec : Tahar Rahim, Victor Cabal, Annelise Hesme, Michaël Abiteboul...

Synopsis : En cette nuit de Noël, Antoine, six ans, n’a qu’une idée en tête : rencontrer le Père Noël et faire un tour de traîneau avec lui dans les étoiles…  Alors quand celui-ci tombe comme par magie sur son balcon, Antoine est trop émerveillé pour voir en ce Père Noël un cambrioleur déguisé, qui dérobe les bijoux dans les appartements des beaux quartiers. Et malgré tous les efforts du Père Noël pour se débarrasser d’un Antoine déterminé, ils vont former alors un duo invraisemblable, parcourant Paris de toit en toit, chacun à la recherche de son rêve…

Un conte à l'eau de rose

Que dire de cette histoire très enfantine mais qui se laisse regarder facilement, notamment (et surtout) en période de Noël. C'est du classique. Une évolution entre deux personnages que l'on voit arriver à 100 kilomètres, une intrigue de fond manquant d'originalité et un Happy End abusif. Mais il subsiste ce petit quelque chose dans le tandem Rahim/Cabal faisant passer la pilule. Une complicité agréable à voir à l'écran. 

Un tandem qui fonctionne bien

Des personnages inattendus permettent d'en ressortir deux comédiens. L'un connu, Tahar Rahim, en Père Noël voleur d'or, et l'autre beaucoup moins, Victor Cabal, apprenti du Père Noël (donc apprenti voleur). Commençons par lui justement. Beaucoup de fausseté dans son jeu mais c'est justement quand il se loupe qu'il en devient attachant. Si on le trouve gentillet au début, on finit par oublier tout ses défauts pour se laisser avoir par la tendresse de son regard. Le Père Noël, quant à lui, est trop irrégulier. Tantôt crédible, tantôt surjoué, son personnage évolue trop vite et, à l'image du film, reste dans cet esprit ultra positif où tout va bien. 

Alexandre Coffre continu dans la comédie tout public

Le réalisateur d'Une pure affaire et de Eyjafjallajökull, reste dans sa logique de divertissement pour que le spectateur passe un bon moment, sans être transporté dans un univers précis. C'est le cas pour ce film où il met un bon rythme, aidé par un format très court (à peine plus de 1h15 de film), mais avec une touche personnelle qui manque. Un film très policé donc, et sans réels enjeux. 

Un conte de Noël classique et efficace. 

Notes (sur 20) : Personnelle : 12 - Presse : 12.8 - Public : 14


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire