03/12/2014
Réalisation : Paul King
Avec : Guillaume Gallienne (la voix), Hugh Bonneville, Sally Hawkins, Nicole Kidman, Julie Walters, Peter Capaldi...
Synopsis : Paddington raconte l'histoire d'un jeune ours péruvien fraîchement débarqué à Londres, à la recherche d'un foyer et d'une vie meilleure. Il réalise vite que la ville de ses rêves n'est pas aussi accueillante qu'il croyait. Par chance, il rencontre la famille Brown et en devient peu à peu un membre à part entière.
Un pur conte de Noël
Plus classique que ça, on ne peut pas et ça fait bizarre. La dernière fois que j'ai vu un ours dans un film c'était avec Ted. Autant dire que le changement est catégorique. Paddington c'est le genre de film que l'on regardait étant gamin avec ses parents, quelques heures avant Noël, à côté de la cheminée, avec la neige dehors. Un film fait pour les enfants, qui amuse les parents et dont l'originalité est débordante. J'ai davantage aimé par son côté nostalgique qu'il m'a fait resurgir que par le côté très policé du film avec des personnages très (trop) caricaturaux.
La caricature au détriment des émotions
Le seul personnage qui dégage une réelle émotion dans le film, c'est bien Paddington. Pour le reste, j'ai l'impression de me retrouver devant un film de Disney où les acteurs sont aussi grossiers qu'un clown de cirque. Mention spéciale aux femmes Sally Hawkins et Nicole Kidman, la gentille hyper gentille et la méchante hyper méchante. L'une fleur bleue avec des petits yeux, l'autre façon Cruella avec un regard noir. D'accord, ça marche auprès des enfants vulnérables et naïfs mais bon... Ah oui, c'est destiné aux enfants ?! Bon et bien je me tais alors.
Une réalisation maîtrisée
Trois choses à mettre au crédit du film et donc de son réalisateur, Paul King. Premièrement, c'est Paddington. L'ours passe comme un personnage réel du film. Il est extrêmement bien réalisé et dégage un capital sympathie important. Deuxièmement, le côté "So British". L'histoire se passe à Londres, et difficile de ne pas le comprendre. Des décors très colorés, couleurs pastels, et du kitsch à gogo, permettent au film d'avoir une vraie identité, même si ça pète aux yeux. Troisièmement, un rythme effréné. Aussi dingue que cela puisse paraître, il y a toujours de l'action, toujours des gags, toujours une situation rocambolesque.
Même si je ne suis pas fan à 100%, il faut admettre que c'est un excellent film de Noël fait pour des enfants et c'est bien là l'essentiel.
Notes (sur 20) : Personnelle : 14 - Presse : 15.6 - Public : 16.8
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire