vendredi 5 décembre 2014

Les Héritiers


03/12/2014

Réalisation : Marie-Castille Mention-Schaar

Avec : Ariane Ascaride, Ahmed Drame, Noémie Merlant, Geneviève Mnich, Stéphane Bak, Wendy Nieto...



Synopsis : D'après une histoire vraie.
Lycée Léon Blum de Créteil, une prof décide de faire passer un concours national d'Histoire à sa classe de seconde la plus faible. Cette rencontre va les transformer.



L'insensible n'est pas humain

L'histoire, tant dans son scénario que dans sa réalisation a tout pour plaire : suivre l'évolution d'une classe de seconde au travers d'un sujet aussi sensible que la déportation des juifs lors de la Seconde Guerre Mondiale. Mais qu'est ce que ce film a de si particulier ? J'en ressors plusieurs points.
 
La différence ne laisse personne indifférent
La particularité de cette classe dans ce lycée populaire, c'est que tout le monde est différent, que ce soit par le physique, la religion, les différents familiaux... Tous sont confrontés entre leurs convictions et le respect de celles des autres. Et si l'écoute n'est, au départ, pas le point fort de cette classe, le sujet à traiter va les aider à mieux s'entendre et se respecter. 

Une mise en situation douloureuse
Le sujet est plus pointilleux, il parle de la déportation, oui, mais celle des enfants et des adolescents. Or, parler de la mort de milliers de jeunes à des jeunes... forcément ils se projettent plus facilement et encaissent de façon plus douloureuse la vérité des années 1940.

Le retour au lycée
Une professeur d'histoire-géo plus que crédible et une classe délicate qui n'est pas s'en rappeler nos années collège/lycée, il n'en fallait pas moins pour faire un bond de quelques années en arrière pour s'y retrouver. Personnellement, il m'a été facile de me mettre à la place de ces étudiants ou comme si je faisais le travail avec eux. 

Une histoire vraie
La beauté du film vaut pour tous les éléments que j'ai cité juste au-dessus. Et ces éléments prennent une ampleur toute particulière puisque cette histoire est tirée de faits réels. A la vue des différents reportages et témoignages, ces faits sont presque retranscrits mot à mot. Enfin, ce témoignage de Léon Zyguel, un enfant rescapé de la déportation, est bouleversant.

Des acteurs parfaits 

Cette rubrique va être très courte puisqu'il est impossible de juger la prestation des acteurs tant elle est criante de vérité. Si pour les acteurs étudiants, faire les cons en classe n'était pas forcément compliqué, parvenir à se faire écouter et respecter pour la professeur d'un film, Ariane Ascaride, pouvait s'avérer difficile. Elle a réussi son travail, bravo !

Une réalisation inégale mais s'en est presque anecdotique

En filmant avec seulement trois caméras, la réalisatrice Marie-Castille Mention-Schaar (à vos souhaits) a pris le parti d'en faire le moins, comme si l'idée de n'avoir qu'un point de vu permettrait de mieux se plonger dans la classe. Une idée audacieuse mais qui a ses limites dans la mise en scène du film avec certaines baisses de régimes flagrantes ou des pertes de rythme nombreuses. Mais avec un tel sujet, ça ne m'a pas plus interpellé que ça. 

Un film à voir pour ne jamais oublier...

Notes (sur 20) : Personnelle : 16 - Presse : 14.8 - Public : 15.2


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire