samedi 20 décembre 2014

Les Pingouins de Madagascar


17/12/2014


Réalisation : Simon J. Smith, Eric Darnell



Synopsis : Vous pensiez connaître les Pingouins de Madagascar ? Pourtant, les quatre frères cachent un lourd secret. Ils sont en fait… agents secrets ! Pour sauver le monde du terrible Docteur Octavius, les pingouins devront s’associer à la très chic organisation de la North Wind menée par le superbe husky au nom classé secret.




Quelques sursauts dans une histoire peu convaincante

J'ai pris l'habitude d'être surpris pour ces films d'animation. Surpris dans l'originalité de l'histoire, la beauté des images ou encore l'humour. Là, l'originalité est assez moyenne puisque la trame de fond n'est pas sans rappeler celle de Moi, Moche et Méchant 2 sauf que les Minions ont laissé place aux Pingouins. Les images, ultra-colorées, sont, quant à elles, d'une grande qualité. Rien à redire. Enfin, l'humour est trop poussif même si on se laisse aller à quelques rires sur certaines vannes. 

Un film sous coke

Le rythme du film est impressionnant, voir excessif. Il se passe toujours quelque chose et le spectateur n'a pas le temps de se reposer. Vous allez me dire qu'au cinéma, on est pas là pour ça. Oui, mais un film survitaminé comme celui des Pingouins nécessite des périodes de transition entre les scènes d'actions pour donner un rendu plus fluide et agréable. 

Un imaginaire qui commence à trouver ses limites

Pas évident de continuer à créer des films d'animation pouvant plaire au large public tout en incluant un peu de soi. Après 3 Madagascar couronnés de succès (pas toujours mérité à mon sens), Eric Darnell, associé à Simon J. Smith, nous présente les Pingouins comme s'il n'y avait aucun lien entre la saga et ce film. Plutôt que de rester dans le même esprit tordu et tordant, en illustrant, par exemple, la rencontre des 4 acolytes (on ne voit que pour 1 d'entre eux) et la construction de leurs caractères personnelles, on nous raconte une de leurs aventures... Mouai, je ne suis pas convaincu.

Globalement déçu malgré de bonnes vannes et un beau visuel. 

Notes (sur 20) : Personnelle : 12 - Presse : 13.2 - Public : 14


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire