mercredi 31 décembre 2014

Mes Tops 2014


Cette année encore, les producteurs, réalisateurs, scénaristes et acteurs nous ont proposés énormément de choix... trop peut être. A la veille d'une année 2015 qui s'annonce bien chargée (Star Wars, Avengers, Jurassic World, Hunger Games, etc), faisons un bilan totalement subjectif de l'année 2014... et mes meilleurs films sont :

#10 La Grande Aventure Lego

Parce qu'on ne l'attendait pas à ce niveau et parce que le film est captivant malgré la structure "simple" d'un Lego et les nombreux personnages, ce film entre logiquement dans mon Top 10. On se souviendra des reprises de films légendaires et d'un humour décalé à 100%.

#9 Les Gardiens de la Galaxie

On pensait avoir tout vu de l'univers Marvel. On pensait avoir atteint le summum avec The Avengers. Et bien, fort heureusement, nous nous sommes trompés. Les Gardiens sont arrivés et ont embelli notre été bien terne (tant météo que cinéma). Drôle, décalé et vintage, ce film a tout bon !

#8 Whiplash

Il aura fallut attendre la toute fin d'année pour voir ce chef d'oeuvre de film musical. On n'avait pas été déçu de New York Melody qui nous avait gentiment transporté. Mais ce n'est rien à côté de ce spectacle jouissif entre un élève et son professeur. Un duel captivant.

#7 Situation amoureuse : c'est compliqué

Je vous vois venir... "Qu'est-ce-que ce film fait dans le Top 10 ?!" La raison est simple. Quand on s'attend à un navet, que l'on rigole du début à la fin du film ET (cerise sur le gâteau) que l'on rencontre les acteurs/réalisateurs après visionnage. Quel bonheur ! 

#6 Her

Cette histoire de romance entre un homme et son application téléphonique est aussi timbrée qu'émouvante. La prestation de Joaquin Phoenix est éblouissante et la voix de Scarlett Johansson tout simplement envoûtante. Film original et terriblement accrocheur. 

#5 12 Years A Slave

Après avoir raflé toutes les récompenses possibles et imaginables, 12 Years A Slave reçoit la mienne. Un film choc, ultra réaliste et qui peut freiner par ses moments de violence cruelles. Il n'en reste pas moins un casting admirable et une histoire douloureusement parfaite.

#4 Dallas Buyers Club

Mes deux raisons principales pour ce choix de film sont Matthew McConaughey et Jared Leto. A mon sens, ce sont les deux meilleures prestations de l'année. Si le film repose sur ses acteurs, son histoire est extrêmement bouleversante. Le sujet du Sida ne peut que l'être. Un grand film.

#3 Mommy

A la troisième marche du podium je mets le plus talentueux réalisateur canadien de tout les temps (ou presque) : Xavier Dolan. Ce jeune et prometteur réalisateur nous a offert une oeuvre d'art ponctuée d'acteurs irrésistibles. Si l'accent québécois a sûrement été un frein à son succès, Mommy reste pour moi, un des tout meilleur film de l'année. 

#2 The Grand Budapest Hotel

Loufoque et ultra coloré, le dernier film de Wes Anderson est le plus imaginatif de l'année. Le réalisateur nous fait voyager dans son univers. On a l'impression d'entrée dans une attraction que l'on aimerait voir durer indéfiniment. Pour l'originalité, le casting fantastique, les décors somptueux et l'histoire rythmée à 100 à l'heure, The Grand Budapest Hotel mérite sa deuxième place. 

#1 Gone Girl

Comment ne pas conclure ce Top 10 par Gone Girl ? Paradoxalement, c'est le film pour lequel ma critique a été la plus courte... Eviter d'en dire trop. C'est un véritable tour de force du maître David Fincher qui nous a une nouvelle fois retourné le tête. On avait plus vécu pareil sensation depuis Seven. Gone Girl est juste parfait. Point final. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire