jeudi 8 janvier 2015

Invincible



07/01/2015

Réalisation : Angelina Jolie

Avec : Jack O'Connell, Domhnall Gleeson, Garrett Hedlund, Jai Courtney, Miyavi, Finn Wittrock...


Synopsis : L'incroyable destin du coureur olympique et héros de la Seconde Guerre mondiale Louis "Louie" Zamperini dont l'avion s'est écrasé en mer en 1942, tuant huit membres de l'équipage et laissant les trois rescapés sur un canot de sauvetage où deux d'entre eux survécurent 47 jours durant, avant d'être capturés par la marine japonaise et envoyés dans un camp de prisonniers de guerre.


Quand l'émotion du spectateur arrive à son point de non retour

Si l'histoire reflète une triste réalité, nul doute qu'elle est belle et digne, tant ce fameux Louis a fait preuve de courage et d'abnégation. Mais il y a un léger (ou plutôt lourd) sentiment de vouloir trop en faire, trop en montrer. Je ne remets pas en doute la véracité de l'histoire que je ne peux juger, mais à force de nous exposer chaque action comme si c'était le digne représentant des Etats-Unis, et bien... on finit par ne plus y croire. L'histoire telle quelle est magnifique mais Angelina Jolie appuie trop sur la corde sensible qu'est l'émotion. 

Des acteurs concernés, certains habités, et d'autres hors sujet

Face à un tel casting, on est obligé de ressortir du lot seulement quelques protagonistes marquants. Il y a, bien entendu, le personnage principal interprété par Jack O'Connell. Il joue à merveille, difficile de dire autrement. Il est comme habité par son rôle, par moment, et tout simplement crédible le reste du temps. Son acolyte du film, Domhnall Gleeson, ne peut qu'être jugé de la même manière. Et il y en a d'autres dans ce cas : Garrett Hedlund, Jai Courtney, John Magaro et j'en passe. Mais il y a également ceux pour qui le film a semblé nettement plus complexe. Je pense à Miyavi dans le rôle de l'horrible Watanabe, qui en fait voir de toutes les couleurs à notre "héro", même lui ne comprend pas pourquoi. On retrouve aussi Alex Russell, frère de Louis et absolument pas concerné. Enfin, à une moindre mesure, Finn Wittrock qui joue au yo-yo entre bouleversant et pathétique. 

Des idées qui ont besoin d'être ordonnées

Avec son second film, Angelina Jolie frappe fort, très fort. Elle livre un film touchant, marquant à en devenir même éprouvant pour le spectateur tant les images sont violentes. Elle a aussi une façon de filmer, de poser sa caméra en développant des profondeurs de champs extrêmement intéressant. Mais là encore, elle multiplie les prises de vues, accentue la violence de la scène, jusqu'à ne plus y croire. Nul doute que si elle parvient à ajuster sa mise en scène ou à prendre l'appui d'un réalisateur chevronné, ses prochains films seront couronnés de succès. 

Touchant mais éprouvant.

Notes (sur 20) : Personnelle : 13 - Presse : 12 - Public : 15.2


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire