vendredi 9 janvier 2015

L'Affaire SK1


07/01/2015
Réalisation : Frédéric Tellier
Avec : Raphaël Personnaz, Nathalie Baye, Olivier Gourmet, Michel Vuillermoz, Adama Niane, Christa Theret, Thierry Neuvic, William Nadylam...

Synopsis : Paris, 1991. Franck Magne, un jeune inspecteur fait ses premiers pas à la Police Judiciaire, 36 quai des Orfèvres, Brigade Criminelle. Sa première enquête porte sur l’assassinat d’une jeune fille. Son travail l’amène à étudier des dossiers similaires qu’il est le seul à connecter ensemble. Il est vite confronté à la réalité du travail d’enquêteur : le manque de moyens, les longs horaires, la bureaucratie… Pendant 8 ans, obsédé par cette enquête, il traquera ce tueur en série auquel personne ne croit. Au fil d’une décennie, les victimes se multiplient. Les pistes se brouillent. Les meurtres sauvages se rapprochent. Franck Magne traque le monstre qui se dessine pour le stopper. 

Une mise en place délicate avant un développement parfait

Plutôt que de raconter de façon chronologique ce terrible fait divers, le réalisateur décide de faire le yo-yo entre le passé et le présent (jours du jugement). Cette volonté a de quoi déboussoler le spectateur au début et c'est un réel risque qui est pris. Fort heureusement, ce risque est maîtrisé et on finit par s'y faire. Encore mieux, on se sent pris dans une forme d'entonnoir plus l'espace temps se réduit et plus le dénouement de l'arrestation approche. 

Un casting remarquable, sauf pour une exception

Ils ne se lâchent plus. Seulement quelques semaines après Le Temps des Aveux, nous retrouvons une nouvelle fois Raphaël Personnaz aux côtés d'Olivier Gourmet. Le premier est parfait dans le rôle de l'enquêteur Magne, chargé de l'affaire. Le second est un habitué mais reste toujours aussi efficace. Ils sont parfaitement entourés. Face à eux, l'avocate du diable, Nathalie Baye dont on éprouve un réel plaisir de la revoir à ce niveau. Elle travaille aux côtés de William Nadylam, le seul point noir du casting, voir du film. Honnêtement, il n'a rien pour être acteur. Enfin, le rôle le plus délicat à assumer et interpréter, celui de Guy George. Adama Niane, inconnu sur les grands écrans, et pourtant excellent dans son rôle. On y croit totalement. 

La difficulté de la reconstitution

Pour son premier film, Frédéric Tellier fait preuve de beaucoup de maîtrise et parvient à un résultat quasi exceptionnel : réussir à tenir le spectateur en haleine alors que l'on connait le résultat final. Autant dire que c'est une première réussie dont on peut simplement regretter quelques passages trop courts. Mais face à tant de crimes, difficile d'en être autrement. Une reconstitution réussie qui rend hommage au travail acharné des forces de police du 36.

Un très bon film.

Notes (sur 20) : Personnelle : 16 - Presse : 15.2 - Public : 14.8


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire