04/02/2015
Réalisation : Shawn Levy
Avec : Ben Stiller, Robin Williams, Owen Wilson, Steve Coogan, Ricky Gervais, Dan Stevens, Rebel Wilson, Ben Kingsley...
Synopsis : Ben Stiller réendosse le rôle de Larry, le gardien de musée le plus survolté, dans le dernier volet de la saga La Nuit au Musée. Il quitte New York pour Londres où il va vivre sa plus grande aventure. Accompagné de ses amis le Président Roosevelt, Attila, le Romain Octavius, Jedediah et le pharaon Ahkmenrah, ainsi que de nouveaux personnages délirants, il va tenter de sauver la magie avant qu’elle ne disparaisse à tout jamais.
Sans être transcendant, le film se laisse regarder
Après deux succès mitigés, on refait peau neuve du film en changeant de lieu. C'est une façon commerciale pour continuer à brasser du fric. Malgré l'évolution des technologies, un budget pléthorique et un casting impressionnant, le film ne parvient pas à sortir du simple divertissement. On sourit par moment (n'allez pas le voir en VF), on rigole très rarement et parfois, quand les acteurs veulent bien nous laisser apprécier le spectacle, on est bluffé visuellement.
Un si gros casting pour un si petit résultat
Quand on entend "La Nuit au musée" on pense immédiatement à un casting de luxe. Mais le luxe aurait été de les faire jouer à leur juste valeur... voyez un peu. Ben Stiller, gardien du musée, ne semble plus trop concerné par son film et ne sait plus ou donner de la tête avec tous ces éléments. Robin Williams, triste Theodore Roosevelt, est quant à lui transparent. On aurait aimé une meilleure fin pour sa belle carrière. Le minuscule duo Wilson (Cow-boy) / Coogan (Romain) n'a aucune utilité dans le film et ils le savent. Les seuls qui donnent le sourire sont Rebel Wilson, gardienne du musée de Londres, et l'autre Ben Stiller, en homme de Neandertal, un couple aussi charmant qu'hilarant (j'y vais un peu fort, mais ça rimait).
Le divertissement est là malgré tout
Si on peut lui en vouloir de n'avoir jamais su donner à sa comédie toute l'envergure qu'elle méritait, on n'oubliera pas l'idée novatrice de base et la réussite de faire fonctionner ce film grand public. Shawn Levy achève cette saga avec un léger sentiment d'échec. Celui de n'avoir jamais trouvé le ton juste entre la comédie, l'aventure et l'univers fantastique qui entours ces 3 films. Dommage, car il y avait matière à mieux faire.
Ce début d'année proposera certainement mieux.
Notes (sur 20) : Personnelle : 12
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire