dimanche 11 janvier 2015

The interview




28/01/2015


Réalisation : Seth Rogen, Evan Goldberg

Avec : James Franco, Seth Rogen, Lizzy Caplan, Randall Park, Diana Bang...



Synopsis : Un animateur de talk show et son producteur se retrouvent impliqués dans un complot meurtrier à l’échelle internationale.




Entre bêtise, humanisme et dénonciation, l'alchimie ne prend pas

Le synopsis utilisé est très léger pour éviter les représailles mais il ne faut pas avoir honte, le film évoque la volonté des Etats-Unis de tuer le dictateur Nord Coréen Kim Jong-Un. Un film sous fond de dénonciation de la dictature et de la propagande du pays mais tourné en auto dérision extrême et peu réfléchie. De base l'idée est bien trouvée : un dictateur fan d'un talk show américain, qui l'invite à réaliser une interview de lui. Mais plus on avance dans le film et dans l'histoire, plus le film vire au ridicule et s’échappe de son objectif initial. Reste néanmoins un duo d'acteur qui fonctionne très bien.

Casting provoquant et pourtant...

On retiendra le duo Franco/Rogen. L'animateur et son producteur. L'un est extravagant, naïf et pourtant pas si con que ça. L'autre est davantage posé (quoique) et tente de raisonner son poulain. Face à eux, Randall Park interprète le tyran Kim Jong-Un, que le film essaye de rendre humain et avec de la sensibilité. On pourrait y croire, mais le côté lunatique du personnage prend le dessus. Les femmes du film accompagne bien ces messieurs, que ce soit côté américain ou côté nord coréen.

On peut comprendre la polémique, pas la censure

Sur un sujet aussi épineux, même pris au second degré, difficile de ne pas créer la polémique. Le film se base sur des a priori concernant la Corée du Nord et son dictateur et se moque de l'ensemble. On peut rire de tout mais pas de n'importe quoi, certes. Si le film peut être critiquable sur le fond de l'histoire, il ne doit en aucun cas faire preuve de censure dans certains pays. Il y a des libertés de penser et de s'exprimer qui existe, notamment au cinéma. The Interview dénonce ce qu'on a finit par (presque) oublier : l’oppression Nord Coréenne, un pays coupé du monde et soumis à la dictature. C'est peut être mal exprimé, mais c'est toujours bon de le rappeler.

Ce n'est pas aux producteurs de boycotter ce film, mais aux spectateurs s'ils le souhaitent...

Notes (sur 20) : Personnelle : 11


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire