On ne va pas se mentir, La La Land c’est LE film le plus
attendu de ce début d’année avec des nominations aux oscars à la pelle. Mais
est-ce que tout ce qui se dit est vrai ? Ce film est-il à la hauteur de
ses ambitions ?
Une romance musicale grandiose
La scène d’ouverture, qui doit être une des plus mythiques
de ces 10-15 dernières années, nous met d’emblée dans l’ambiance. S’en suit une
rencontre et une histoire d’amour magnifique qui subit les lois de l’Amérique
made in Hollywood. Cette histoire est rythmée et dynamique grâce au moment de
musique et de danse. L’impact musical est tellement grand que le film en
devient dépendant. Et c’est au milieu du film, lorsque la musicalité est mise
de côté, que l’on se rend compte de cet impact, l’histoire semble s’essouffler
avant de repartir tambour battant.
Gosling-Stone duo gagnant
Pour un film musical il faut des voix et des gueules. Et
autant dire que ces deux-là en ont. Ryan Gosling à la voix posée en jazzman
virtuose du piano est, à mon sens, l’acteur qui porte le film. On connait sa
qualité d’acteur mais là il repousse encore plus loin ses limites dans un
registre qu’on ne lui connaissait pas. Emma Stone au profil et à la voix plus
fragile, n’est pas en reste. Je suis moins fan mais il faut bien admettre que
sa douceur se mêle parfaitement au personnage et au film.
Un mélange des genres efficaces
Si je pousse les comparaisons assez loin, La La Land se
rapproche de 4 films : The Artist pour ses somptueux moments de danse et
de romance détruite par la gloire, New York Melody pour la douceur musicale et
la mise en avant des voix des protagonistes, Wiplash pour ce côté Jazz qui
marque le film et le clin d’œil du patron du restaurant JK Simmons (professeur
dans Wiplash), Fantasia pour le côté artistique et parfois ultra coloré.
Il fallait oser réunir tous ces genres et Damien Chazelle
s’en est parfaitement sorti.
Le mot de la fin
Très peu de fausses notes dans ce chef d’œuvre musical
malgré une petite perte de vitesse au milieu du film. A voir s’en tarder !
Note personnelle : 18/20 – Presse : 17,2/20 –
Public : 18/20
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire