lundi 20 février 2017

Alibi.com


La bande à Fifi est de retour derrière et devant la caméra. On retrouve toute l'équipe qui a fait le succès de Babysitting mais aussi celle qui a fait l'échec de Babysitting 2. Un échec que j'estime plus de l'obligation commerciale que de la perte de génie des protagonistes. On reprend à zéro, nouvelle histoire, nouveau projet, nouveau film !

Une belle idée mais trop de rebondissement


Alibi.com c'est le site qu'il vous faut pour tromper votre conjoint(e), pour cacher votre homosexualité, pour aller voir un match de foot ou encore partir en vacances pendant que tout le monde que vous êtes en séminaire. Une excellente idée, parfaitement amenée mais qui a ses limites dans la vraie vie... heureusement, dans le film c'est no limit ! Du coup, pas le temps de souffler. Dès qu'on perd du rythme il y a un nouveau rebondissement, puis encore un autre, et encore un, et encore et encore... Oooh doucement ! On tombe dans le burlesque et dans l'incohérence totale. Mais nous ne sommes pas là pour ne juger que du scénario.


Un humour décapant 


Ils sont de retours ces petits clins d’œil intelligents et bien trouvés sur certains passages du film (la scène Star Wars en tête). On sent l'équipe plus libre de ses faits et gestes. Les vannes sont naturelles et les situations, bien qu'incohérentes, sont très drôles. On regretterai presque ce final à l'eau de rose et un peu trop lisse par rapport au reste du film.


Pas comédiens mais toujours attachants


Non, décidément je ne trouve aucun réel acteur dans cette bande à Fifi (surtout Philippe Lacheau). Comme sur les précédents films, c'est la seule limite que l'on peut leur trouver malgré toute cette débauche d'énergie. Mais encore une fois, ils savent parfaitement s'entourer. Que ce soit les guests en début de film (Joey Starr, Michèle Laroque, Norman ou encore Kad Merad), le couple Baye/Bourdon (ils se sont éclatés) ou la bimbo Nawell Madani, tous s'encre parfaitement bien dans cette partie folle.


Le mot de la fin


On retrouve un peu tout ce qui a fait le succès de Babysitting avec un scénario qui ne survit que par ses rebondissements. On passe néanmoins un excellent moment. 

Notes : personnelle 15/20 - presse : 11,6 - public : 16,4

1 commentaire:

  1. Je l'ai vu hier soir, et je dois dire que j'ai bien rigolé. J'ai personnellement du mal avec les films français en général, mais je trouve qu'on est très bon en comédie, et Alibi.com vient valider mon idée. Concernant les acteurs, je les trouve très doués, mais après, je n'ai pas la même expérience que toi, je suis bon public :)

    RépondreSupprimer