Date de sortie : 13 février 2019 (2h02mn)
Réalisateur : Robert Rodriguez
Acteurs : Rosa Salazar, Christoph Waltz, Jennifer Connelly
Synopsis : Lorsqu’Alita se réveille sans aucun souvenir de qui elle est, dans un futur qu’elle ne reconnaît pas, elle est accueillie par Ido, un médecin qui comprend que derrière ce corps de cyborg abandonné, se cache une jeune femme au passé extraordinaire. Ce n’est que lorsque les forces dangereuses et corrompues qui gèrent la ville d’Iron City se lancent à sa poursuite qu’Alita découvre la clé de son passé - elle a des capacités de combat uniques, que ceux qui détiennent le pouvoir veulent absolument maîtriser. Si elle réussit à leur échapper, elle pourrait sauver ses amis, sa famille, et le monde qu’elle a appris à aimer.
Une grosse promotion et des trailers qui mettent l'eau à la bouche avec un casting aguichant, un Robert Rodriguez à la réalisation et James Cameron à l'écriture... ça annonce un grand film.
L'histoire, beaucoup (trop?) d'information
Tout s'enchaîne très vite, voir trop vite dans ce film qui tient sur 2h mais pourrait aisément se développer sur plus du double. Il y a énormément de raccourcis scénaristiques qui sont à double tranchant. Certes, on ne s'ennui pas une seconde mais le surplus d'information est parfois déroutant.
Peut-être aurait-il mieux fallut allonger le film sur 2h30 ou, comme Alita part sur une saga, réaliser 2 films plutôt que tout condenser sur un film.
Les acteurs, à la manière asiatique
Basé sur un manga, Alita peut parfois agacer dans la façon de surjouer. A ce titre, Alita (très larmoyante) interprétée par Rosa Salazar, Jennifer Connelly et Mahershala Ali forcent volontairement leur partition. Christoph Waltz, toujours aussi juste dans ses rôles, et Keean Johnson, qui amène un peu de fraîcheur, sont plus naturels.
Les effets spéciaux, pleins les yeux
Ce film est exceptionnel visuellement et parfaitement monté. On ressort de la salle fatigué par tant d'énergie diffusée, mais quelle énergie ! Le mélange parfait et soigné de cyborgs et d'humains dans un monde futuriste qui semble pourtant bien réel. C'est là toute la force du film.
Bilan
Paradoxalement, les défauts du film en font sa qualité. Une histoire trop condensée? Pas le temps de s'ennuyer. Des rôles surjoués? Rappel à la qualité d'un manga. Ajoutez à ça les effets spéciaux et vous tenez là la nouvelle saga phare des prochaines années.
Notation
Personnelle : 16/20 - Presse : 14 - Public : 17,6
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire