mardi 2 avril 2019

Dumbo


Date de sortie : 27 mars 2019
Réalisateur : Tim Burton
Avec : Colin Farrell, Danny DeVito, Michael Keaton, Eva Green...

Synopsis : Les enfants de Holt Farrier, ex-artiste de cirque chargé de s'occuper d'un éléphanteau dont les oreilles démesurées sont la risée du public, découvrent que ce dernier sait voler...

C'est devenu le credo de Disney : adapter ses œuvres originales en live avec, pour le moment, plus ou moins de réussite et plus ou moins de goût. Voyons voir ce que vaut ce Dumbo.

Respecter du dessin animé original ?

On a tous été bercé par les œuvres de Disney durant notre jeunesse et il semble difficile de reproduire en version live un dessin animé qui frôle la perfection (essai raté du Livre de la Jungle). La qualité de Dumbo ressort dans la liberté qu'a pris Tim Burton tout en respectant l'originale. L'histoire reste identique (de mémoire).


La patte Burton

Ces derniers films ont connu assez peu de réussite et étaient contestables. Tim Burton semblait perdre de sa superbe et Dumbo est arrivé au bon moment. La trame scénaristique à respecter, Burton a pu se faire plaisir sur le visuel, la construction des plans dont sa folie et son originalité émerveillent sur chaque scène. 


Un casting solide

Tim Burton a su s'entourer de personnes qu'il connait bien et qui font le job. Colin Farrell trouve un rôle qui lui va à merveille, tout comme Eva Green dont les mimiques collent bien à l'univers Disney. Michael Keaton tenait bien son rôle jusqu'à ce pétage de plomb final. Enfin, les enfants de Farrell dans le film (Nico Parker et Finley Hobbins) sont les belles surprises du film tant il devait être difficile de tourner ainsi en image de synthèse.


Et Dumbo dans tout ça ? 

Il est chargé d'émotion ce petit éléphanteau. Plus d'une fois on a la larme à l’œil tout en restant stupéfait par la qualité des effets spéciaux. 


Bilan

Dumbo est une vraie réussite et on signe de suite pour voir d'autres adaptation Disney de cette qualité. Aladdin et le Roi Lion, qui vont sortir dans les prochains mois, ont de quoi avoir la pression. 

Notes : Perso 18/20 - Presse 15,2/20 - Public 16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire