lundi 27 mai 2019

Aladdin


Date de sortie : 22 mai 2019 
Réalisateur : Guy Ritchie
Avec : Mena Massoud, Will Smith, Naomi Scott, Marwan Kenzari, Nasim Pedrad, Navid Negahban...

Synopsis : Quand un charmant garçon des rues du nom d'Aladdin cherche à conquérir le cœur de la belle, énigmatique et fougueuse princesse Jasmine, il fait appel au tout puissant Génie, le seul qui puisse lui permettre de réaliser trois vœux, dont celui de devenir le prince Ali pour mieux accéder au palais...

Dans la série des adaptations "live" des grands classiques de Disney, on passe à Aladdin, après Dumbo et avant Le Roi Lion... une machine à fric qui vaut le coup d’œil.


Une adaptation fidèle à l'oeuvre initiale

Beaucoup de couleurs, de vie, de chansons et de Bollywood dans cette belle adaptation d'Aladdin. Le début est un peu long à se mettre en place jusqu'à l'apparition du Génie. Dès lors, le film trouve un agréable rythme (trop) souvent coupé par quelques chansons. Celles-ci sont assez mal réparties puisqu'il y en a énormément sur la première heure et beaucoup moins sur le final. Je trouve également que l'évolution du personnage d'Aladdin n'est pas toujours bien traité et amené ce qui donne des changements de comportements trop brusques. 


Le visuel à la sauce Bollywood

C'est le gros point fort du film et de loin. Le visuel est admirable, les chorégraphies sublimes et les effets spéciaux parfaitement maîtrisés. On retrouve là toute la panoplie du réalisateur des Sherlock Holmes, qui délaisse un peu l'intrigue de ces films pour offrir des claques visuelles. Aladdin ne déroge pas à la règle avec véritablement 2 scènes d'exceptions : la première apparition (et chanson) du Génie et l'arrivée du Prince Ali au palais. Pour le reste, c'est une succession de scènes réussites sans tomber dans le kitch, parfois regrettable, des films bollywoodiens. 


Un Will Smith de génie au casting

Imaginons le même film sans Will Smith en Génie... tout semblerait bien fade. Et je pèse mes mots quand je dis que la prestation du Génie de la Lampe est parfaite. Il n'y a pas une seule fausse note avec des répliques bien trouvées, un rythme et un débit de parole effrénés, et une justesse dans l'expression du visage. Non, franchement, rien à redire. Alors forcément, quand on compare Will Smith avec le reste du casting... difficile pour les autres de se faire une place. Il y a bien la magnifique Naomi Scott (Jasmine) qui crève l'écran, plus pour sa beauté que pour sa voix. Mena Massoud, l'interprète d'Aladdin, manque clairement de charisme dans les moments dramatiques. Mais le (très) gros loupé vient de Jafar, joué par Marwan Kenzari. Pas du tout fidèle au dessin animé, car trop jeune, et une interprétation sortie tout droit des navets de Bollywood... c'est dommage pour l'importance de son rôle dans le film. 


Bilan 

Une belle adaptation et un spectacle visuel dominé par un grand Will Smith et légèrement plombé par un Jafar bien trop fade pour être crédible. Des petits détails qui empêchent à Aladdin d'être le grand film Disney bollywoodien que l'on espérait. 

Les notes : Personnelle 15/20 - Presse 14/20 - Public 16,8/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire