mercredi 1 mai 2019

Avengers Endgame


Date de sortie : 24 avril 2019
Réalisation : Joe et Anthony Russo
Avec : Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo, Chris Hemsworth, Scarlett Johansson, Jeremy Renner, Brie Larson, Paul Rudd...

Synopsis : Thanos ayant anéanti la moitié de l'univers, les Avengers restants resserrent les rangs dans ce vingt-deuxième film des Studios Marvel, grande conclusion d'un des chapitres de l'Univers Cinématographique Marvel.

Quand on aime et que l'on suit l'univers Marvel, il est impossible de passer à côté d'un de leur film, encore moins celui-ci... Alors, l'ultime chapitre des Avengers vaut-il le coup ? 

Un fan-movie poussé à l'extrême

Il est impossible de parler d'Avengers Endgame sans diffuser quelques spoilers... alors attention ! Le film a été écrit et réalisé par des fans de Marvel pour des fans de Marvel. En ce sens, je trouve que le film est une prouesse d'écriture et de mise en scène. Avec tant de personnages, avec la complexité des histoires précédentes (21 films tout de même), avec une notion aussi casse gueule que celle du "temps", le film tient la route, ne perd pas en rythme et satisfait (presque) tout le monde. Je dis bien presque puisque certains Avengers sont tout de même laissé sur le bas côté avec un Thor et un Hulk réduits à des rôles de clowns, même s'il faut bien avouer que sur quelques scènes (notamment les premières) Thor amène une dose d'humour bienvenue. 

Des effets spéciaux toujours aussi grandioses

Quand on parle d'un film Marvel, le budget et les techniques sont toujours présents pour passer un grand moment de cinéma, un spectacle à chaque instant. Si les moments d'action pure se concentrent principalement au début et (surtout) à la fin du film, les quelques scènes mélangeants les acteurs du présents dans des moments du passé sont bluffant de réalisme. A croire que les scénaristes y avaient pensé depuis le début... ce qui aurait du sens. Mais comment ne pas revenir sur cette ultime bataille épique à en foutre des frissons !

Hommages à toute une génération

Si certains Avengers sont laissés de côté, c'est davantage pour mettre en lumière les pionniers des 21 films précédents à savoir Iron Man (Rober Downey Jr) et Captain America (Chris Evans). Si le film leur donne la lumière, il faut aussi que ces deux là assument cette mise en avant et il le font à merveille. Si personnage de Captain America évolue peu au fil des chapitres, celui d'Iron Man change radicalement depuis ses débuts jusqu'à ce dernier chapitre où il est beaucoup plus dans l'émotion. Bien évidemment, les autres acteurs ne sont pas en reste avec Jeremy Renner (Hawkeye) et une touchante Scarlett Johansson (Black Widow). 

Bilan

De la nostalgie, de l'humour, de la tristesse, de l'action, de l'émotion... Ce derniers opus de la team Avengers est un véritable best-of de ce que sait faire Marvel. 3h de cinéma pur et dur ! Bon courage à celui qui prendra la suite. 


Notes : Perso 16/20 - Presse 13,2/20 - Public 18/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire