mercredi 15 mai 2019

Pokémon Détective Pikachu


Date de sortie : 8 mai 2019
Réalisateur : Rob Letterman
Acteurs : Justice Smith, Kathryn Newton, Bill Nighy, Ken Watanabe, Ryan Reynolds...

Synopsis : Après la disparition mystérieuse de Harry Goodman, un détective privé, son fils Tim va tenter de découvrir ce qui s'est passé. Le détective Pikachu, ancien partenaire de Harry, participe alors à l'enquête : un super-détective adorable à la sagacité hilarante, qui en laisse plus d'un perplexe, dont lui-même. Constatant qu'ils sont particulièrement bien assortis, Tim et Pikachu unissent leurs forces dans une aventure palpitante pour résoudre cet insondable mystère. 

Entre les différents jeux, les dessins animés, les mangas et, plus récemment, le phénomène "Pokémon-Go", il semblait logique d'un point de vu business qu'un film voit le jour. Avec succès?


La (très) bonne idée scénaristique

En réalisant un premier film live sur l'univers Pokémon, ça sentait bon l'histoire sur l'origine des Pokémons, sur la connexion Dresseur/Pokémon... Et puis non, parfait contre-pied, on ne nous explique rien et on est projeté directement dans un univers où les Pokémons vivent en parfaite harmonie avec les humains. L'histoire, relativement simple, prend alors une toute autre tournure grâce au monde enchanteur, plus vrai que nature et qui réjouira les plus nostalgiques. On regrettera juste que le réalisateur ne soit pas allé plus loin dans la déconne du tandem Tim et Pikachu. 


Un effet visuel impeccable 

On le sait, avec les évolutions technologiques, l'impossible devient possible. De ce fait, la réalisation des Pokémons est impressionnant de réalisme. C'est simple, on se croit projeté dans le jeu Pokémon Un des exemples frappants, c'est la qualité du combat entre un Dracaufeu et un Pikachu visuellement parfait. 


Acteurs < Pokémons

Le film est légèrement plombé par son intrigue et par un casting qui n'est clairement pas à la hauteur de la qualité du film. En choisissant de jeunes acteurs (Justice Smith et Kathryn Newton) le réalisateur s'est entêté à rester dans un univers enfantin alors que l'histoire, davantage dramatique, ouvrait la porte à un monde plus adulte, plus cohérent avec l'idée du film et accessible à tout publique. Dommage. 


Bilan 

Visuellement c'est incontestablement une réussite. Niveau scénario il y a cette excellente idée de créer une histoire dans un univers déjà prédéfini... Malheureusement, cette même histoire et la qualité du casting affaiblissent un film qui restera un bon film pour jeune publique. 

Notes : Personnelle 13/20 - Presse 12,4/20 - Publique 15,6/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire