dimanche 13 octobre 2019

Joker


Date de sortie : 9 octobre 2019
Réalisateur : Todd Philips
Avec : Joaquin Phoenix, Robert De Niro, Zazie Beetz, Frances Conroy...

Synopsis : Le film, qui relate une histoire originale inédite sur grand écran, se focalise sur la figure emblématique de l'ennemi juré de Batman. Il brosse le portrait d'Arthur Fleck, un homme sans concession méprisé par la société.

Une énorme communication a été faite sur ce film qui a été encensé par la critique, aussi bien presse que publique. Tout le monde est unanime, j'espère donc être moi aussi conquis par cette version du Joker.

Tout le monde sombre doucement dans la folie

J'imaginais très clairement une histoire de la sorte, où l'on découvre le Joker vriller petit à petit dans sa folie qui en a fait sa légende et sa marque de fabrique. Tout aurait pu être cousu de fil blanc sauf que le scénario va encore plus loin : le Joker nous amène avec lui dans sa descente aux enfers ! Le spectateur se retrouve lui même pris au piège à ne plus savoir qui croire, avec une vraie/fausse compassion pour le protagoniste... C'est gênant, c'est dérangeant et mais c'est parfaitement amené. 


Un Phoenix à son apogée

Je suis conquis depuis des années par le talent d'acteur de Joaquin Phoenix avec, pour moi, une prestation magnifique dans le film "Her". Je ne suis donc pas surpris de voir une prestation magistrale dans son interprétation du Joker, un rôle qui semble taillé sur mesure et pour lequel il a eu carte blanche. C'est aussi stupéfiant qu'inquiétant tant il semble possédé par son personnage... une transformation physique et mentale que peu d'acteurs peuvent se permettre. Mais Joaquin Phoenix n'a pas de limite !



Todd Philips en chef d'orchestre

Tous les ingrédients étaient là, il ne manquait que le bon cuisto pour réussir à harmoniser l'ensemble. Et lorsque j'ai appris que Todd Philips réaliserai ce film, j'ai eu du mal à imaginer une version du Joker made in "Very Bad Trip"... Après, peu de choses me surprennent dans les choix de Warner, totalement en roues libres depuis la fin de l'ère Nolan. Et bien j'ai été totalement médisant ! Le mariage Philips-Phoenix-Joker est impeccable ! Il n'y a pas de temps mort, les images sont sublimes, les costumes idem, les prises de vues en action spectaculaires, de belles couleurs entre le sombre et la lumière, une musique qui vous prend aux tripes et un lien intelligemment fait avec les films de Batman. 



Bilan 

Joaquin Phoenix bouffe littéralement l'écran et ne laisse que de toutes petites miettes aux autres acteurs. Tout est parfaitement maîtrisé pour offrir au spectateur le meilleur film Warner depuis The Dark Knight, où on retrouvait la meilleure performance du Joker... tient tient, rien n'est dû au hasard.

Notes : Perso 18/20 - Presse 16,4/20 - Public 18,4/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire