Réalisateurs : Eric Toledano et Olivier Nakache
Avec : Vincent Cassel, Reda Kateb, Hélène Vincent, Bryan Mialoundama...
Synopsis : Bruno et Malik vivent depuis 20 ans dans un monde à part, celui des enfants et adolescents autistes. Au sein de leurs deux associations respectives, ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas qualifiés "d'hyper complexes". Une alliance hors du commun pour des personnalités hors normes.
La paire de réalisateur préféré des français Toledano/Nakache, continue dans le social avec des films comme Intouchable ou Samba... Sûrement pour un autre grand et beau film, on en attend pas moins d'eux.
L'histoire vraie d'une triste réalité
Ils savent mettre le doigt là où ça fait mal mais toujours avec intelligence et justesse, sans pour autant tomber dans le mielleux. Peut on réellement parler d'une histoire quand l'on assiste à un vrai film documentaire sur de jeunes autistes dont la société ne s'occupe que trop peu, où les hôpitaux sont limités et les familles livrées à elles-mêmes. Le sujet est sensible et le problème profond... mais alors que l'on aurait pu s'arrêter là, le film prend parti de mettre en avant l'insertion des jeunes des quartiers populaires dans un cadre aussi complexe que l'encadrement de ces jeunes autistes. Deux thèmes bien distincts pourtant le message semble mieux passer pour le premier que pour le second.
Cassel/Kateb acteurs majeurs
Dire que ce film se présente comme un documentaire c'est dire comment les acteurs que sont Vincent Cassel et Reda Kateb incarnent à merveille leur rôle. On a la sensation qu'ils font ça depuis toujours à en oublier que ce n'est pas leur fonction. Tout est juste avec la dureté, la compassion, la patience et la tendresse que doivent incarner leurs personnages.
Tourné au cœur de l'action
Pas de préambule et à peine une fin amorcée. Hors Normes se veut être un film où, à la manière d'un Polisse, le spectateur est directement projeté au cœur de l'action, au milieu de tout ce marasme social, en suivant les éducateurs Bruno et Malik dans leur quotidien. Filmer ainsi permet au spectateur de vivre les émotions au même rythme que les acteurs jusqu'à se sentir étouffé et fatigué de toute la charge de travail et les attentes qui repose sur les épaules de deux hommes comme Bruno et Malik.
Bilan
Social, émouvant, dénonciateur, parfaitement filmé et joué... C'est un peu tout ça que l'on retrouve dans Hors Normes, un film tourné comme un documentaire qui ne pourra laisser personne indifférent.
Notes : Personnelle 16/20 - Presse 15.6/20 - Public 18/20
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire